Le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Quel est leur rôle et comment s’y retrouver ?
Près de 329 branches sont désormais réparties parmi 11 opérateurs de compétences, au lieu des 20 OPCA existants auparavant. 2 de ces 11 OPCO ont un caractère interprofessionnel au sens de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail : l’OPCO « entreprises de proximité » et l’opco « Entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre ». Les regroupements des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, se sont appuyés sur des critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
- Commerce : commerce et distribution (21 branches professionnelles)
- Atlas : services financiers et conseil aux entreprises (18 branches professionnelles)
- Santé (8 branches professionnelles)
- Afdas : secteurs de la culture, des médias, des loisirs et de la communication (45 branches professionnelles)
- Cohésion sociale (27 branches professionnelles)
- Entreprises de proximité (54 branches professionnelles)
- ESSFIMO – Entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre (32 branches professionnelles)
- Ocapiat, agriculture et transformation alimentaire (49 branches professionnelles)
- Opco 2i : industries (44 branches professionnelles)
- Construction (9 branches professionnelles)
- Mobilités : transports, services de l’automobile et mobilité (22 branches professionnelles) Convention collective nationale du bricolage, vente au détail en libre-service
Les nouveaux organismes doivent maintenant s’atteler à la mise en place de leurs services et de leurs équipes afin d’assurer les missions. Le contrôle de la qualité des prestations sera réalisé par France compétences.